Qui sommes-nous ?

Carte des AFs e Inde

Carte des AFs en Inde

Il existe seize Alliances Françaises sur le sous-continent indien : treize en Inde (Ahmedabad, Bangalore, Bhopal, Chandigarh, Chennai, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai, New Delhi, Pondichéry, Pune et Trivandrum) et une au Népal. Celles-ci sont placées sous l’égide de la Délégation Générale de l’Alliance Française en Inde et au Népal (DGAF). L’actuel Délégué Général est M. Jean-François Ramon, également directeur de l’Alliance Française de Delhi.

La DGAF remplit un rôle de coordination du réseau des Alliances françaises en Inde et représente l’interlocuteur privilégié entre celles-ci et le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France en Inde / Institut Français en Inde (SCAC / IFI). La DGAF travaille en lien étroit avec l’Ambassade pour diverses programmations montées au profit de l’Alliance Française (tournées culturelles) ainsi que sur l’animation pédagogique, la formation des enseignants et la certification du niveau de français (examens DELF et DALF) au sein du réseau en Inde.
Ce rôle de coordination se manifeste aussi par la tenue chaque année (octobre ou novembre et mars) de deux réunions du réseau national, auxquelles le SCAC / IFIprend part aussi souvent que possible. Le reste de l’année, le Délégué Général et son Adjoint maintiennent un contact étroit et régulier avec l’ensemble des directeurs d’Alliances françaises.
A tous ces titres, la DGAF est ainsi un acteur essentiel de la stratégie du réseau des Alliances Françaises, pour promouvoir le rayonnement de la France sur le sous-continent indien et diffuser la culture et la langue françaises à un public le plus large possible.